“ Un système ? Quel système ? Moi j’veux juste l’exploser quoi ! Quels dés ? Bon file-moi ces dés que j’le ventile. Comment ça je rate ? J’en ai marre ! ”
- Un joueur -
Polaris utilise un système de jeu novateur, il mélange une base de D100 (dans le style des jeux Chaosium - Elric, Hawkmon, L'Apple de Cthulhu, ...Ect) sur lequel se rajoute un système de niveau de difficulté permettant de calculer les bonus et malus pour les jets de dés.
L'utilisation de ce système peut être soit "binaire", soit "modulé".
Si le système est utilisé de façon binaire, c'est à dire dans 80% des cas, le jet de dé doit être inférieur au talent (ou compétence) utilisé.
Si le système est utilisé de façon modulé, c'est à dire en cas de combat ou d'action complexe. Le jet de dé doit, bien sur, être inférieur au talent, mais il doit être suffisamment inférieur au talent pour passer la difficulté de l'action.
Cet écart entre le talent est le jet de dé est appelé marge de réussite ou MR. Elle est obtenue en placent le 10eme du talent sur une table. La valeur du jet de dé donne la marge de réussite.
Par exemple : Jack à un talent Informatique de 6 / 65 / 12 = 77%.
Cela se lit ainsi : 6 / 65 / 12 = 77 | ||
77% | La valeur final du talent. C'est elle qui sera utilisée. | |
12% | Valeur calculée à partir des caractéristiques du personnages. Il s'agit de son "bonus" de caractéristique. | |
65 % | La valeur du talent que le personnage aura développé avec son expérience. | |
6 | Le niveau du talent. Cette valeur est un indicateur pour calculer le bonus/malus en cas de jet en opposition. Le niveau est obtenu en divisant par 10, arrondis à l'inférieur, la valeur du talent que le personnage aura développé avec son expérience. Le niveau permet aussi de connaître l'expertise du personnage dans un talent. |