Le système de jeu.

“ Un système ? Quel système ? Moi j’veux juste l’exploser quoi ! Quels dés ? Bon file-moi ces dés que j’le ventile. Comment ça je rate ? J’en ai marre ! ”

- Un joueur -

 

Polaris utilise un système de jeu novateur, il mélange une base de D100 (dans le style des jeux Chaosium - Elric, Hawkmon, L'Apple de Cthulhu, ...Ect) sur lequel se rajoute un système de niveau de difficulté permettant de calculer les bonus et malus pour les jets de dés.

L'utilisation de ce système peut être soit "binaire", soit "modulé".

Par exemple : Jack à un talent Informatique de 6 / 65 / 12 = 77%.

Cela se lit ainsi : 6 / 65 / 12 = 77
77% La valeur final du talent. C'est elle qui sera utilisée.
12% Valeur calculée à partir des caractéristiques du personnages. Il s'agit de son "bonus" de caractéristique.
65 % La valeur du talent que le personnage aura développé avec son expérience.
6 Le niveau du talent. Cette valeur est un indicateur pour calculer le bonus/malus en cas de jet en opposition. Le niveau est obtenu en divisant par 10, arrondis à l'inférieur, la valeur du talent que le personnage aura développé avec son expérience. Le niveau permet aussi de connaître l'expertise du personnage dans un talent.