La restauration de vieilles photos est un domaine où le numérique excelle. Les manipulations ne sont pas compliquées, mais elles nécessitent du soin et de la patience. Préparez le scanner à plat et inspirez vous des étapes suivantes.

Le scan

La résolution d'acquisition du scanner sera fonction de la taille finale de l'impression. Si la photo et l'impression sont de tailles identiques, utilisez une résolution de numérisation de 300 DPI. Si la photo d'origine est de petite taille (inférieure à 10*15 cm), utilisez une résolution de numérisation de 600 DPI. Vous serez alors en mesure de l'agrandir 2 fois sans perte sensible de qualité. Les meilleurs résultats sont obtenus avec la sélection "photo couleur" du scanner même si votre photo est en noir et blanc. N'hésitez pas à recadrer la photo pour éliminer des bords abîmés. Activez la commande Image/réglages/Niveaux de gris pour enlever les dominantes colorées et terminez en ajustant les niveaux.

Réparer les déchirures

Pour réparer les déchirures, nous allons utiliser l'outil tampon. Le tampon permet de prélever de la matière depuis une zone de référence qui servira de modèle pour l'appliquer sur une zone cible.

Pour définir la zone de référence, vous maintenez la touche ALT appuyée et vous cliquez sur la partie de la photo qui va servir de modèle. Ensuite, vous cliquez sur la zone cible (la touche ALT est relâchée) et Photoshop duplique le contenu de la zone de référence. Au fur et à mesure de vos déplacements, Photoshop maintient entre la référence et la copie un déplacement relatif (option duplication alignée du tampon). Si les textures sont complexes, le réajustement de la zone de référence est permanent. Le diamètre et la forme du tampon se règle dans la palette des formes d'outils.

Sélectionnez la zone de référence en appuyant sur la touche ALT et en cliquant. Ensuite un simple clic sur la zone cible dupliquera la matière depuis la zone de référence.

Photoshop maintient un déplacement relatif entre les deux zones lorsque vous déplacez la zone cible.

Le tampon a d'autres utilisations :

  • la suppression de détails inesthétiques sur une photo (poteaux, fils électriques...)

  • la suppression des poussières lors de la numérisation des négatifs.

Photo d'origine en noir et blanc et scannée en couleur.

La photo est recadrée pour minimiser le travail de restauration. Elle est convertie en niveaux de gris et les niveaux sont ajustés avec la commande Niveaux automatiques.

L'outil tampon a permis de réparer les déchirures. Ne soyez pas impressionné par le résultat, car la version grand format contient beaucoup d'imperfections.