Dans la rubrique Niveaux, nous avons vu que nous pouvions agir sur le contraste d'une photo en utilisant l'histogramme. Mais ce graphique est aussi utile à la prise de vue car il va nous permettre de contrôler l'exposition. Bien entendu, ce contrôle n'est possible que si votre appareil est capable d'afficher l'histogramme d'une photo sur l'écran de contrôle. Les boîtiers compacts offrent rarement cette fonction, mais elle est présente sur tous les reflex numériques.

Nous prendrons pour exemple une photo réalisée avec un Canon PowerShot Pro70. La surface principale de la photo est occupée par la façade d'un immeuble de couleur claire et violemment éclairée par un soleil de début d'après-midi. Il y a de grandes chances pour que la cellule soit éblouie par la façade et conduise à une mesure sous-exposée. L'appareil a été posé sur un pied et j'ai pris 6 vues successives en surexposant chaque vue de 1/3 de diaphragme à l'aide du correcteur d'exposition.

Exposition normale : la photo est manifestement sous exposée. L'absence de pixels dans les hautes lumières est confirmée par l'histogramme.

Surexposition de 1/3 de diaphragme. Nous avons gagné des pixels dans les hautes lumières. Manifestement, nous sommes sur la bonne voie.

Surexposition de 2/3 de diaphragme. Encore quelques pixels de gagnés dans les hautes lumières. Progressons !

Surexposition d'un diaphragme. Encore des pixels gagnés dans les hautes lumières. Sur la gauche de l'histogramme des pixels sont perdus dans les ombres, mais le noir est toujours présent.

Surexposition d'un diaphragme 1/3. Nous avons atteint l'optimum. Cette photo est celle qui présente le plus grand contraste.

Surexposition d'un diaphragme 2/3. En continuant à surexposer, nous perdons le noir donc nous diminuons le contraste de l'image.