Si
l'ensemble des rubriques sur le tirage vous semble un peu
confus, je vous propose une synthèse qui vous permettra de
mener à bien vos opérations. Aucune des étapes suivantes
n'est obligatoire, mais leur ordre est impératif.
Lorsque vous scannez des
négatifs, l'opération de filtrage des couleurs est la plus
importante. Si vous êtes en mesure de visualiser un histogramme
du rouge du vert et du bleu, vous allez pouvoir corriger les
dominantes en agissant sur les points noirs et blancs de chacune
des couleurs.
Vous pouvez corriger un
contraste insuffisant grâce à la commande Niveaux.
Si le point noir n'est pas à 0 ou que le point blanc n'est pas
à 255, déplacez les curseurs du noir et du blanc tout en
contrôlant le résultat à l'écran. Le curseur gris du milieu
vous permet de foncer ou d'éclaircir une image sans modifier
les blancs ou les noirs. Cette opération est aussi appelée
correction du gamma. Par défaut le gamma vaut 1, c'est à dire
qu'il équidistant du noir et du blanc. Un gamma supérieur à 1
éclaircit l'image (La plage des tons foncés est réduite alors
que la plage des tons clairs est étendue) et un gamma
inférieur à 1 assombrit l'image (la plage des tons clairs est
réduite alors que la plage des tons foncés est étendue).
Associé à un masque, la modification du gamma est très
efficace pour foncer une zone trop claire ou éclaircir une zone
trop foncée.
Avec les courbes,
vous allez contrôler la densité de votre photo en agissant
séparément sur les ombres, les tons moyens ou les hautes
lumières. Il est préférable d'utiliser les calques de
réglages qui ont pour avantage de ne pas modifier la photo
d'origine. Vous pouvez revenir sur les réglages d'un calque de
réglage en double-cliquant sur le nom du calque dans la palette
des calques. L’utilisation des courbes est facultative.
En effet, accentuer les ombres d’une photo, ou densifier les
tons moyens suppose un parti pris esthétique au niveau du
tirage.
Des masques
peuvent être associés à un calque de réglage. Ils vous
permettent de limiter l'action du réglage sur une zone
sélectionnée. Pour créer un masque, il faut d'abord
sélectionner la zone à modifier. Ensuite, la création du
calque de réglage tiendra automatiquement compte de la
sélection pour associer un masque au calque.
Pour modifier un masque, il
faut sélectionner le calque de réglage en cliquant dessus dans
la palette des calques. Avec le pinceau, vous pouvez peindre le
masque à votre guise en vous souvenant que le blanc laisse
passer la correction et que le noir arrête la correction. Pour
peindre rapidement en noir et blanc, vous appuyez sur la touche
D pour initialiser les couleurs d'avant-plan et d'arrière-plan
à blanc et noir. En appuyant sur la touche X vous alternez
entre la couleur d'avant-plan et la couleur d'arrière-plan.
Vous pouvez empiler autant de
calque de réglages que vous voulez, y compris des calques de
même type. Vous pouvez créer un calque de réglage de type
courbes pour ajuster les hautes lumières et un autre calque de
réglage de type courbes pour ajuster les ombres.
Le filtre
d'accentuation qui améliore la netteté doit être
appliqué en dernier et toujours après un éventuel
rééchantillonnage. Ce filtre doit être appliqué avec mesure
car une photo trop nette trahirait l'origine numérique de
l'image. Le gain ne doit pas dépasser 100% si vous voulez que
votre photo garde une certaine douceur (portrait en gros plan).

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