Format RAW

Un fichier au format RAW est un fichier qui contient les niveaux de lumière enregistrés par le capteur. Ce "négatif digital" présente de nombreux avantages :

  • le format RAW est un format haute résolution beaucoup plus compact que le format TIFF (fichiers 2 fois plus petits).
  • le constructeur peut améliorer les algorithmes de traitement de l'image sans passer par une mise à jour du firmware de l'appareil.
  • le traitement de l'image peut être plus complexe puisqu'il s'appui sur le processeur de votre PC qui est plus puissant que le processeur de votre appareil.
  • Le format RAW est le plus adapté à la pratique du labo numérique. L'image n'a pas subi de compression et la profondeur des couleurs est supérieure au 24 bits du format TIFF ou JPEG (30 bits pour le Canon PRO70, 36 bits pour le Nikon D1). Elle n'a pas non plus subi de traitement interne et le rendu des couleurs est très naturel. À ce sujet, une sous-saturation des couleurs est préférable à une sur-saturation difficilement corrigeable à posteriori (tendance générale des photoscopes grand public).

Au chapitre des inconvénients, l'image n'est pas visible tant qu'elle n'a pas été traitée par le driver Twain. Il n'existe pas de format RAW standard et vous devez impérativement passer par le driver du constructeur pour visualiser les photos.

Définition

La définition est la quantité de pixels constituant une image. Elle peut s'exprimer sous la forme d'une taille de fichier (ex : 9M) ou sous la forme de nombre de pixels (1600*1200). Vous n'êtes pas en mesure de déterminer les dimensions d'une image à partir de sa seule définition. Seule l'association définition/résolution permet de prévoir la taille d'une image.

Résolution

La résolution exprime une densité (nombre de pixels contenus dans un pouce). La résolution n'est pas une caractéristique de l'image mais celle d'un périphérique (ex : imprimante). Les pixels stockés sous forme de fichiers informatiques n'ont pas de taille. On peut donc au plus les dénombrer (voir définition). Dimensionner un pixel et donc donner une taille à l'image est le rôle de l'imprimante. Celle-ci produit des gouttes (drop en anglais) dont le nombre n'a pas de relation directe avec le nombre de pixels d'une photo. Un pixel représente un point insécable d'une image que l'imprimante reproduira à l'aide de plusieurs gouttes. Elle peut en effet reproduire des pixels de toutes les couleurs en projetant pour chacun d'entre eux plusieurs gouttes parmi les quatre encres disponibles (CJMN). La confusion des points par l'œil humain permettra d'obtenir la teinte voulue. Donc lorsqu'un constructeur annonce que son imprimante a une résolution de 1200 DPI (dot per inch), ça ne signifie pas que l'imprimante est capable d'imprimer 1200 pixels par pouce, mais qu'elle est capable de projeter 1200 gouttes d'encre par pouce. Dans la mesure ou il faut plusieurs gouttes pour imprimer un pixel, la résolution maximum d'une imprimante jet d'encre est de 300 pixels par pouce (environ 250 en réalité, mais il est plus simple de baser les raisonnements sur 300).

Comment accorder les résolutions ?
Admettons que je possède un photoscope de 3,3M pixels, un scanner à plat de 1200 DPI, un scanner à négatif de 3000 DPI et une imprimante de 1440 DPI.

Le photoscope : un capteur de 3,3M permet d'obtenir des images de 2048*1536. Avec une résolution d'imprimante fixée à 300 DPI (et non 1440), les dimensions de la photo seront de 6,8*5,2 pouces (2048/300*1548/300) ou 17,3*13,1 cm (6,8x2,54*5,2x2,54).

Le scanner à plat : la résolution à utiliser pour scanner sera fonction de la taille des documents en entrée et en sortie. Si vous voulez que la taille de la photo imprimée soit identique à la taille de la photo scannée, alors les résolutions du scanner et de l'imprimante doivent être identique (300 DPI). Si vous désirez que la photo imprimée soit deux fois plus grande que la photo scannée, alors la résolution du scanner doit être deux fois plus élevée que la résolution de l'imprimante (600 DPI). Le nombre de pixels est multiplié par quatre.

Le scanner à négatif : la résolution d'un scanner à négatif est très élevée car vous serez toujours amené à agrandir un négatif. Si un négatif 24*36 scanné à 3000 DPI doit être agrandi dix fois, la résolution de l'imprimante devra être : 3000/10=300 DPI. S'il doit être agrandi cinq fois, la résolution de l'imprimante devra être : 3000/5=600 DPI. Cette résolution est supérieure à la capacité de l'imprimante et vous devrez rééchantillonner votre photo. Que se passe-t-il si j'essaie quand même d'imprimer ma photo à 600 DPI ? Le driver de l'imprimante procédera de lui-même au rééchantillonnage pour ramener la résolution de la photo à 300 DPI.

Rééchantillonnage

Le rééchantillonnage est une opération qui consiste à ajouter ou à retrancher des pixels. Les pixels ajoutés sont dits interpollés car leur couleur sera déduite des pixels voisins.

RVB - CMJN

Votre écran et votre imprimante ne reproduisent pas les couleurs avec le même espace colorimétrique. L'écran travaille avec l'espace RVB. Le noir est la couleur par défaut et le blanc est obtenu par addition du rouge du vert et du bleu à leur intensité maximale. L'imprimante travaille avec l'espace CJM. Le blanc est la couleur par défaut (en fait, la couleur du papier) et le noir est obtenu par addition du cyan, du jaune et du magenta à leur intensité maximale (pour mémoriser la couleur du cyan, pensez à ciel. Le cyan est bleu comme le ciel). En pratique, le noir obtenu n'est pas vraiment noir. Il est plutôt marron-verdâtre. Pour obtenir un vrai noir, on va donc soustraire la part de noir du cyan, du magenta et du jaune et il sera reproduit par de l'encre noire. L'espace colorimétrique devient donc CMJN.

Avec quel espace travailler ?
L'espace RVB est recommandé lorsque vous imprimez avec une jet d'encre.

Qui fait la conversion RVB-CMJN ?
Le driver de l'imprimante.

Qu'est-ce qu'une couleur non imprimable ?
L'imprimante n'est pas en mesure de reproduire la totalité des couleurs affichées par un écran (RVB versus CMJN). En fait, toutes les couleurs seront imprimées mais certaines sont qualifiées de "non imprimables" car elles seront restituées sans atteindre la teinte ou l'intensité exacte de l'affichage écran. Si cette information est importante pour un imprimeur, elle n'a guère d'utilité pour un amateur équipé d'une chaîne numérique. Parmi les couleurs non imprimables typiques, vous avez le vert-chlore-radioactif du  mutant, le jaune avec les vrais morceaux d'or à chaud dedans et les couleurs métalliques. Avec Photoshop, vous pouvez visualiser les couleurs qui seront déformées par l'imprimante en activant la commande Affichage/Couleurs non imprimables.

Mode LAB

Photoshop offre la possibilité de travailler avec plusieurs espaces colorimétriques : RVB, CMJN, Lab. Ce dernier est intéressant pour travailler les courbes avec des photos couleurs. Lorsque vous basculez votre photo en mode Lab (commande Image/Mode/Couleurs Lab), Photoshop la sépare en trois couches :

  • deux couches a et b qui contiennent les informations de couleurs
  • une couche L qui contient les niveaux de luminosité. Il s'agit en fait de la proportion de blanc et de noir contenue dans chaque pixel.

Avec une couche L, a et b, vous obtenez Lab. En affichant la boite de dialogue de modification de la courbe, vous allez pouvoir augmenter le contraste de votre photo (par une courbe en S) sans augmenter la saturation des couleurs. Une fois l'opération terminée, n'oubliez pas de convertir votre image en mode RVB car le mode Lab n'est utile que pour les courbes.

LPI

Line Per Inch ou ligne par pouce. Cette unité de mesure n'est pas applicable aux imprimantes jet d'encre. En imprimerie, les points sont alignés horizontalement et verticalement et la trame fera varier la taille du point. Le nombre de points imprimés étant fixe, il est possible de mesurer le nombre de lignes imprimées par pouce (1 point + 1 espace inter-point égal une ligne). Les imprimantes jet d'encre utilisent une trame aléatoire (ou stochastique). La taille du point est fixe et les points sont imprimés de façon aléatoire sans être alignés. Il n'est donc pas possible de compter le nombre de lignes par pouce.

Nikon 801 - 70/180 Macro - Kodak B&W +

Nikon 801 - 70/180 Macro - Kodak B&W +

Nikon 801 - 70/180 Macro - Kodak B&W +

Nikon 801 - 70/180 Macro - Kodak B&W +

Nikon 801 - 70/180 Macro - Kodak B&W +