The making of one photograph

Cette rubrique est destinée à suivre toutes les étapes d'un tirage et à comprendre les contextes d'utilisation des courbes ou des niveaux. La photo qui nous servira d'exemple est un négatif couleur. L'équilibre des couleurs et les niveaux ont été réalisés avec le driver du scanner. L'image ci-contre est le brut de scan tel qu'il est transmis à Photoshop.

La 1re étape consiste à fabriquer un masque qui va nous permettre de mettre en valeur les contours de la photo :

  • exécutez le filtre tracé des contours. (Filtre/Esthétiques/Tracé des contours)

  • sélectionnez l'image (Sélection/Tout sélectionner).

  • copiez l'image (Edition/Copier).

  • nouvelle image (Fichier/Nouveau). Validez par Ok sans changer les paramètres. La nouvelle image a toujours les dimensions de l'image en attente dans le presse-papier.

  • collez l'image (Edition/Coller).

  • Convertissez l'image en noir et blanc (Image/Mode/Niveaux de gris). Confirmez l'aplatissement.
  • affichez les niveaux (Image/Réglages/Niveaux). Vous devez voir un histogramme similaire à l'histogramme ci-contre. Déplacez le triangle noir sur la droite. Arrêtez-vous vers le milieu. Plus vous déplacez sur la droite et plus vous augmentez le contraste et les détails.
  • transformer l'image en négatif (Image/Réglages/Négatif).
  • flouter l'image (Filtre/Atténuation/Flou gaussien). Prenez un rayon de 2 ou 3 pixels.
  • sélectionnez l'image (Sélection/Tout sélectionner).

  • copiez l'image (Edition/Copier).

  • annulez dans l'historique le tracé des contours sur la photo d'origine.

  • Créez un calque de réglage de type courbes. Cliquez sur Ok sans modifier la courbe. En maintenant la touche Alt enfoncée, cliquez sur le masque associé au calque. Cette manipulation permet d'afficher le masque en plein écran.
  • copiez le masque en attente dans le presse-papier (Edition/Coller).
  • Cliquez sur le calque du fond et double-cliquez sur le calque de courbes. Modifiez la courbe comme la courbe ci-contre. Cette accentuation de la courbe vers le bas intensifie les ombres et les tons moyens.
  • la modification de la courbe est filtrée par le masque. Les zones noires ne sont pas modifiées alors que les zones blanches sont transparentes. L'intensification des tons ne concernera donc que les contours de l'image, contribuant ainsi à renforcer le contraste local et la netteté de l'image. Avec ce masque de contours vous êtes en mesure de vous passer du filtre d'accentuation.

Le masque de contours est une méthode efficace pour mettre en valeur les textures ou la matière d'un objet photographié. Il peut servir aussi à limiter l'action d'un filtre. Après avoir transformé  le masque en négatif, vous n'appliquez pas le filtre gaussien et vous le copiez. Sur l'image d'origine, vous créez une nouvelle couche et vous collez le masque dedans. Vous faites une sélection par la luminosité (CTRL+clic sur la couche) et vous la dilatez de 2 pixels. Vous pouvez maintenant appliquer le filtre d'accentuation qui épargnera automatiquement tous vos aplats.

  • nous allons atténuer la haute lumière du front du personnage grâce aux niveaux. Créez un calque de réglage de type Niveaux.
  • le curseur gris du milieu (appelé aussi gamma) sera donc déplacé vers la droite afin de foncer l'image. Ne vous occuper pas du rendu global et attardez-vous à obtenir un bon rendu sur la haute lumière considérée.
  • nous allons créer un masque pour que la modification des niveaux n'affecte que le front.
  • cliquez sur le calque Niveaux pour le rendre actif. Le masque sera constitué à l'aide de l'outil Dégradé .
  • en maintenant le clic sur l'outil, vous choisissez le dégradé radial . Dans la fenêtre des options, vous voyez apparaître les options du dégradé. Choisissez le dégradé "Noir, blanc" avec une opacité de 100%.

 

  • Pour tracer le dégradé, vous allez positionner le curseur de la souris au milieu de la zone à modifier et vous allez rester cliqué pour dimensionner le rayon du cercle. N'hésitez pas à déborder largement de la zone à modifier.

N'oubliez pas que si un calque de réglage est actif, toutes les modifications portées sur la photo (pinceau, gomme aérographe...) n'altèrent pas le calque de fond qui contient l'original mais le masque associé.

 

Le dégradé est une excellente alternative à la sélection qui consiste à détourer précisément la zone à modifier. Il est moins précis mais la qualité de la transition entre le blanc et le noir permet de fondre sans aucun raccord visible toutes les modifications de densité.

LA figure ci-contre permet de résumer les opérations de tirage. Nous avons le calque "Fond" qui contient l'image originale. Il n'a jamais été modifié. Ensuite nous avons le calque "Courbes" avec le masque de contours associé. Enfin, nous avons le calque "Niveaux" avec le masque de dégradé.

Pour éliminer un excès de lumière dans les tons clairs, j'ai ajouté un calque de réglage de type courbes. Vous trouverez à la rubrique Courbes le détail de l'utilisation des courbes.

Nous allons maintenant fermer l'image. En assombrissant les coins trop clairs d'une photo, vous guidez le regard sur le sujet principal. Cette manipulation sera menée à bien en utilisant les niveaux associés à un masque.

  • créez un calque de réglage de type Niveaux.

  • déplacez le curseur gris vers la droite pour assombrir l'image.

  • créez le masque à l'aide d'un dégradé radial qui va du noir au blanc.

Les coins de l'image seront assombris et le centre de l'image n'en prendra que plus de relief.

 

La succession des manipulations peut réduire le contraste initial de l'image. Aplatissez-la et lancez la commande Image/Réglage/Niveaux automatiques.

Et voilà ! Avant et après.