Canon PowerShot Pro70

Le deuxième exemple est plus complexe mais plus puissant que le premier. Nous allons demander à Photoshop de fabriquer le masque en fonction des niveaux de luminosité.

Partons de l'exemple de la photo ci-contre. Elle a été prise avec un Canon PowerShot Pro70 et elle a été volontairement surexposée pour obtenir un blanc éclatant de la fleur d'arum. Mais la surexposition a conduit à un délavement des ombres et à une réduction du contraste et il faudrait densifier les ombres sans toucher au blanc de la fleur.

Ctrl + clic sur la couche RVB pour créer une sélection basée sur la luminosité

Activez la palette des couches. En maintenant la touche CTRL enfoncée, vous allez cliquer sur la couche RVB. Photoshop fabrique alors une sélection qui est fonction des niveaux de luminosité de l'image. Par défaut, la sélection sélectionne les hautes lumières. Comme nous voulons les protéger, nous allons intervertir la sélection pour sélectionner les ombres (commande Sélection/Intervertir). Créer un nouveau calque de réglages de type Courbes.

Le masque du calque est un négatif

Comme sur l'exemple précédent, Photoshop tient compte de la sélection pour créer un masque associé au calque de courbes. Dans notre cas, la sélection est basée sur la luminosité et le masque contient donc un négatif de l'image. Si nous n'avions pas inversé la sélection, le masque contiendrait un positif de l'image.

Affichez le masque en maintenant la touche ALT enfoncée et en cliquant sur la vignette du masque. Le négatif de l'image apparaît alors à l'écran. Nous allons maintenant travailler le masque.
Activez la commande Image/Réglages/Courbes. Assurez vous bien que le texte 'Couche : Courbes Masques' est inscrit en haut de la fenêtre.
Modifiez la courbe comme sur la figure ci-contre. Cette modification est destinée à supprimer toutes les valeurs de gris intermédiaires pour ne laisser subsister que du blanc et du noir. Je vous rappelle que cette modification de courbe n'agit pas sur la photo mais sur le masque du calque Courbes.

Masque du calque après application du flou gaussien

Pour éviter une transition trop nette et gommer les détails, vous pouvez flouter le masque avec la commande Filtre/atténuation/Flou gaussien. Choisissez le rayon qui vous donnera satisfaction.
Vous remarquerez que toutes les hautes lumières sont noires (donc protégées) et que toutes les ombres sont blanches (donc affectées par le calque Courbes). N'oubliez pas que vous pouvez modifier ce masque à votre guise en le peignant avec le pinceau. Photoshop a simplement dégrossi le travail.

Double clic sur le calque Courbes pour afficher la courbe

Cliquez sur le calque fond pour afficher la photo. Double-cliquez sur le calque Courbes pour modifier la courbe du calque.

La courbe ci-contre renforce les ombres. La case Aperçu étant cochée (position par défaut), vous remarquerez les modifications de l'image en temps réel. Les hautes lumières protégées par le masque ne sont pas affectées par les modifications de la courbe.

Canon PowerShot Pro70 Canon PowerShot Pro70

Et voila. Les ombres sont plus denses et l'image a gagné en contraste.
Prenez votre temps.