Le filtre d'accentuation vous permet de forcer la netteté d'une photo en améliorant le contraste entre les transitions de couleurs. En anglais, ce filtre est appelé Unsharp Masking (USM).

Pourquoi les photos numériques apparaissent trop douces ?

Un capteur CCD est composé de cellules qui ont une forme carrée. Or ces cellules ne tombent pas forcément juste par rapport aux couleurs d'une photo. Si l'une d'entre elles analyse l'intersection d'une zone verte et rouge, elle en déduira une luminance moyenne qui rendra le pixel marron. Le résultat sera donc des pixels rouges, un pixel marron, des pixels verts. C'est la présence de ce pixel marron qui va rendre la photo moins nette. L'application du filtre d'accentuation va donc faire basculer le pixel marron vers le rouge ou vers le vert et contribuera ainsi à améliorer la netteté de la photo.

En augmentant la pente de transition entre deux niveaux, le filtre d'accentuation supprime de l'information. Il est donc légèrement destructif.

Le filtre d'accentuation contribue à améliorer la netteté d'une photo, mais il ne peut pas rendre net une photo floue.

Il est complexe à manipuler car il met en oeuvre trois paramètres. Pour en simplifier l'utilisation, nous allons verrouiller deux paramètres et faire varier le troisième.

  • le rayon sera fixé à 0,5 pixel
  • le seuil prendra les valeurs 1 ou 2
  • vous ajusterez la netteté en faisant varier le gain de 100 à 250%.

Surveillez bien les zones de couleur uniforme. Un gain trop élevé provoquerai l'apparition de moutonnement.

Un rééchantillonnage adoucit les contours d'une photo. Appliquez toujours le filtre d'accentuation en dernier, juste avant l'impression.

Paramètres du filtre d'accentuation
Version grand format

Du net avec du flou ?

La traduction de Unsharp Masking est masque de flou. Les schémas qui suivent vont vous aider à comprendre comment on produit du net avec du flou :

1 Prenons l'exemple d'une image qui contient des lettres de couleur claire affichées sur un fond foncé. Le logiciel va calculer la différence de densité (le nombre de niveaux de gris) entre le fond et le bord des lettres. Cette différence s'appelle l'écart de ton et va correspondre au seuil du filtre USM. Le renforcement ne sera appliqué que si l'écart est supérieur au seuil.

2 Le logiciel va flouter l'image à l'aide d'un filtre gaussien. Le rayon détermine le nombre de pixels touchés par le renforcement. Le filtre de flou répartit l'écart de ton sur d'avantage de pixels.

3 Le logiciel calcule la différence entre la transition de l'image floutée et la transition de l'image originale. Cette différence va constituer le masque.

 

4 La différence sera projetée symétriquement vers l'extérieur accentuant ainsi la pente de la transition.

  • Le gain représente la force avec lequel le filtre agit. Les valeurs du filtre cité dans l'exemple ci-dessus conviennent bien à une photo prise par un photoscope (entre 3 et 6 Mo).
  • Le rayon, qui désigne le nombre de pixels modifiés par le filtre, doit varier en fonction de la taille de l'image : essayez des valeurs de 2 à 4 pour des images > à 20 Mo.
  • Le seuil désigne l'écart de luminosité qui doit exister entre deux couleurs afin d'être pris en compte par le filtre. Augmentez sa valeur si vous ne désirez pas que des transitions subtiles de couleurs soient altérées par le filtre.