Le filtre d'accentuation vous permet de forcer la netteté
d'une photo en améliorant le contraste entre les transitions de
couleurs. En anglais, ce filtre est appelé Unsharp Masking
(USM).
Pourquoi les photos numériques apparaissent trop
douces ?
Un capteur CCD est composé de cellules qui ont une forme
carrée. Or ces cellules ne tombent pas forcément juste par
rapport aux couleurs d'une photo. Si l'une d'entre elles analyse
l'intersection d'une zone verte et rouge, elle en déduira une
luminance moyenne qui rendra le pixel marron. Le résultat sera
donc des pixels rouges, un pixel marron, des pixels verts. C'est
la présence de ce pixel marron qui va rendre la photo moins
nette. L'application du filtre d'accentuation va donc faire
basculer le pixel marron vers le rouge ou vers le vert et
contribuera ainsi à améliorer la netteté de la photo.
En augmentant la pente de transition entre deux niveaux, le
filtre d'accentuation supprime de l'information. Il est donc
légèrement destructif.
Le filtre d'accentuation contribue à améliorer la
netteté d'une photo, mais il ne peut pas rendre net une photo
floue.
Il est complexe à manipuler car il met en oeuvre trois
paramètres. Pour en simplifier l'utilisation, nous allons
verrouiller deux paramètres et faire varier le
troisième.
- le rayon sera fixé à 0,5 pixel
- le seuil prendra les valeurs 1 ou 2
- vous ajusterez la netteté en faisant varier le gain
de 100 à 250%.
Surveillez bien les zones de couleur uniforme. Un gain
trop élevé provoquerai l'apparition de moutonnement.
Un rééchantillonnage
adoucit les contours d'une photo. Appliquez toujours le
filtre d'accentuation en dernier, juste avant
l'impression. |

Version
grand format |
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La traduction de Unsharp Masking est masque de flou. Les
schémas qui suivent vont vous aider à comprendre comment on
produit du net avec du flou :

1 Prenons l'exemple d'une image qui contient des
lettres de couleur claire affichées sur un fond foncé. Le
logiciel va calculer la différence de densité (le nombre de
niveaux de gris) entre le fond et le bord des lettres. Cette
différence s'appelle l'écart de ton et va correspondre au
seuil du filtre USM. Le renforcement ne sera appliqué que si
l'écart est supérieur au seuil.

2 Le logiciel va flouter l'image à l'aide d'un filtre
gaussien. Le rayon détermine le nombre de pixels touchés par
le renforcement. Le filtre de flou répartit l'écart de ton sur
d'avantage de pixels.

3 Le logiciel calcule la différence entre la
transition de l'image floutée et la transition de l'image
originale. Cette différence va constituer le masque.

4 La différence sera projetée symétriquement vers
l'extérieur accentuant ainsi la pente de la transition.
- Le gain représente la force avec lequel le filtre agit.
Les valeurs du filtre cité dans l'exemple ci-dessus
conviennent bien à une photo prise par un photoscope (entre
3 et 6 Mo).
- Le rayon, qui désigne le nombre de pixels modifiés par
le filtre, doit varier en fonction de la taille de
l'image : essayez des valeurs de 2 à 4 pour des images
> à 20 Mo.
- Le seuil désigne l'écart de luminosité qui doit exister
entre deux couleurs afin d'être pris en compte par le
filtre. Augmentez sa valeur si vous ne désirez pas que des
transitions subtiles de couleurs soient altérées par le
filtre.
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