Nikon 801 - 70/180 Macro - Superia 100Si l'ensemble des rubriques sur le tirage vous semble un peu confus, je vous propose une synthèse qui vous permettra de mener à bien vos opérations. Aucune des étapes suivantes n'est obligatoire, mais leur ordre est impératif.

Lorsque vous scannez des négatifs, l'opération de filtrage des couleurs est la plus importante. Si vous êtes en mesure de visualiser un histogramme du rouge du vert et du bleu, vous allez pouvoir corriger les dominantes en agissant sur les points noirs et blancs de chacune des couleurs.

Vous pouvez corriger un contraste insuffisant grâce à la commande Niveaux. Si le point noir n'est pas à 0 ou que le point blanc n'est pas à 255, déplacez les curseurs du noir et du blanc tout en contrôlant le résultat à l'écran. Le curseur gris du milieu vous permet de foncer ou d'éclaircir une image sans modifier les blancs ou les noirs. Cette opération est aussi appelée correction du gamma. Par défaut le gamma vaut 1, c'est à dire qu'il équidistant du noir et du blanc. Un gamma supérieur à 1 éclaircit l'image (La plage des tons foncés est réduite alors que la plage des tons clairs est étendue) et un gamma inférieur à 1 assombrit l'image (la plage des tons clairs est réduite alors que la plage des tons foncés est étendue). Associé à un masque, la modification du gamma est très efficace pour foncer une zone trop claire ou éclaircir une zone trop foncée.

Avec les courbes, vous allez contrôler la densité de votre photo en agissant séparément sur les ombres, les tons moyens ou les hautes lumières. Il est préférable d'utiliser les calques de réglages qui ont pour avantage de ne pas modifier la photo d'origine. Vous pouvez revenir sur les réglages d'un calque de réglage en double-cliquant sur le nom du calque dans la palette des calques. L’utilisation des courbes est facultative. En effet, accentuer les ombres d’une photo, ou densifier les tons moyens suppose un parti pris esthétique au niveau du tirage.

Des masques peuvent être associés à un calque de réglage. Ils vous permettent de limiter l'action du réglage sur une zone sélectionnée. Pour créer un masque, il faut d'abord sélectionner la zone à modifier. Ensuite, la création du calque de réglage tiendra automatiquement compte de la sélection pour associer un masque au calque.

Pour modifier un masque, il faut sélectionner le calque de réglage en cliquant dessus dans la palette des calques. Avec le pinceau, vous pouvez peindre le masque à votre guise en vous souvenant que le blanc laisse passer la correction et que le noir arrête la correction. Pour peindre rapidement en noir et blanc, vous appuyez sur la touche D pour initialiser les couleurs d'avant-plan et d'arrière-plan à blanc et noir. En appuyant sur la touche X vous alternez entre la couleur d'avant-plan et la couleur d'arrière-plan.

Vous pouvez empiler autant de calque de réglages que vous voulez, y compris des calques de même type. Vous pouvez créer un calque de réglage de type courbes pour ajuster les hautes lumières et un autre calque de réglage de type courbes pour ajuster les ombres.

Le filtre d'accentuation qui améliore la netteté doit être appliqué en dernier et toujours après un éventuel rééchantillonnage. Ce filtre doit être appliqué avec mesure car une photo trop nette trahirait l'origine numérique de l'image. Le gain ne doit pas dépasser 100% si vous voulez que votre photo garde une certaine douceur (portrait en gros plan).