• Pour un système construit autour d'un PC, tous les processeurs depuis le P166 feront l'affaire. Pour pouvoir travailler confortablement, la quantité de mémoire est beaucoup plus critique que la puissance. Elle est fonction de la taille des images travaillées : 64 M si vos images proviennent d'un appareil numérique ou 128 M et plus si vous comptez numériser des négatifs.

  • Le système de visualisation doit être soigné. Une carte vidéo 3d dernier cri ne vous servira à rien. Le moniteur sera de préférence un 17 pouces, équipé d'un tube Trinitron ou DiamondTron (meilleure saturation des couleurs).

  • Les périphériques d'entrée seront de préférence à la norme SCSI, mais ce n'est pas une obligation pour les disques durs.

  • Pour archivez vos photos, vous pouvez complétez votre équipement par un graveur de CDROM.

  • Une tablette n'est pas indispensable, mais l'outil est plus confortable et plus précis sur les détourages.

  • Soignez l'ergonomie de votre poste de travail. Les longues heures passées devant l'écran nécessitent un bon fauteuil et un éclairage ambiant modéré.
Nikon F801 - 2,8/24 - Kodak BW+
Nikon F801 - 2,8/24 - Kodak BW+

Bien acheter de la mémoire

La gestion de la mémoire de l’ordinateur dépend de 3 paramètres :

  • La quantité maximum de mémoire acceptée par la carte mère
  • Le nombre d’emplacement pour mettre des barrettes
  • La capacité des barrettes

La quantité de mémoire maximum gérée par la carte mère est indiquée sur la documentation livrée avec celle-ci. Par exemple, si votre carte mère gère 256 Mo au maximum et que vous disposez de quatre emplacements, vous ne pourrez pas installer 4 barrettes de 128 Mo.

Lorsque vous achetez un ordinateur, renseignez vous bien sur l’occupation des emplacements de barrettes mémoires. Par exemple, si vous avez acquis une machine vendue avec 128 M et que votre carte mère possède 2 emplacements occupés chacun par une barrette de 64 Mo, la seule façon de rajouter 64 Mo est de remplacer une barrette de 64 Mo dont vous n’avez plus l’utilité par une barrette de 128 Mo. Lors de l’achat d’une machine vous avez toujours intérêt à exiger que la mémoire soit fournie sous forme d’une seule barrette afin de laisser le maximum d’emplacement libre pour parer à des évolutions.

La mémoire virtuelle

La mémoire virtuelle est une technique employée par la plupart des systèmes d'exploitation. Lorsque la mémoire physique (la RAM) devient insuffisante, le système d'exploitation dégage de la place en recopiant des parties de mémoire sur le disque dur dans un fichier spécial appelé fichier d'échange. Le temps d'accès d'un disque dur est plus long que la RAM (milliseconde contre nanoseconde), mais vous évitez ainsi un blocage du système à cause d'un manque de mémoire. Lorsque le besoin s'en fera ressentir, le système d'exploitation rechargera la mémoire depuis le disque dur.

Photoshop possède son propre mécanisme de mémoire virtuelle, indépendant de celui de Windows. Vous améliorez considérablement les performances du logiciel si vous réservez une partition de 1 GO à la gestion de cette mémoire. L'emplacement du fichier d'échange est paramétrable dans les préférences du logiciel. Le fin du fin consiste à réserver à cette fonction un disque dur physique monté sur un autre contrôleur que le disque principal (toutes les cartes mères pour Pentium possèdent deux contrôleurs).