The making of one photograph
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Cette rubrique est destinée à suivre toutes les
étapes d'un tirage et à comprendre les contextes
d'utilisation des courbes ou des niveaux. La photo qui
nous servira d'exemple est un négatif couleur.
L'équilibre des couleurs et les niveaux ont été
réalisés avec le driver du scanner. L'image ci-contre
est le brut de scan tel qu'il est transmis à Photoshop. |
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La 1re étape consiste à fabriquer un masque qui va
nous permettre de mettre en valeur les contours de la
photo :
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exécutez le filtre tracé des contours.
(Filtre/Esthétiques/Tracé des contours)
-
sélectionnez l'image (Sélection/Tout
sélectionner).
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copiez l'image (Edition/Copier).
-
nouvelle image (Fichier/Nouveau). Validez par Ok
sans changer les paramètres. La nouvelle image a
toujours les dimensions de l'image en attente dans le
presse-papier.
-
collez l'image (Edition/Coller).
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- transformer l'image en négatif
(Image/Réglages/Négatif).
- flouter l'image (Filtre/Atténuation/Flou gaussien).
Prenez un rayon de 2 ou 3 pixels.
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sélectionnez l'image (Sélection/Tout
sélectionner).
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copiez l'image (Edition/Copier).
-
annulez dans l'historique le tracé des contours
sur la photo d'origine.
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- Créez un calque de réglage de type courbes.
Cliquez sur Ok sans modifier la courbe. En maintenant
la touche Alt enfoncée, cliquez sur le masque
associé au calque. Cette manipulation permet
d'afficher le masque en plein écran.

- copiez le masque en attente dans le presse-papier (Edition/Coller).
- Cliquez sur le calque du fond et double-cliquez sur
le calque de courbes. Modifiez la courbe comme la
courbe ci-contre. Cette accentuation de la courbe vers
le bas intensifie les ombres et les tons moyens.
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- la modification de la courbe est filtrée par le
masque. Les zones noires ne sont pas modifiées alors
que les zones blanches sont transparentes.
L'intensification des tons ne concernera donc que les
contours de l'image, contribuant ainsi à renforcer le
contraste local et la netteté de l'image. Avec ce
masque de contours vous êtes en mesure de vous passer
du filtre d'accentuation.
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Le masque de contours est une méthode efficace pour
mettre en valeur les textures ou la matière d'un objet
photographié. Il peut servir aussi à limiter l'action
d'un filtre. Après avoir transformé le masque en
négatif, vous n'appliquez pas le filtre gaussien et vous
le copiez. Sur l'image d'origine, vous créez une nouvelle
couche et vous collez le masque dedans. Vous faites une
sélection par la luminosité (CTRL+clic sur la couche) et
vous la dilatez de 2 pixels. Vous pouvez maintenant
appliquer le filtre d'accentuation qui épargnera
automatiquement tous vos aplats. |
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- nous allons atténuer la haute lumière du front du
personnage grâce aux niveaux. Créez un calque de
réglage de type Niveaux.
- le curseur gris du milieu (appelé aussi gamma) sera
donc déplacé vers la droite afin de foncer l'image.
Ne vous occuper pas du rendu global et attardez-vous
à obtenir un bon rendu sur la haute lumière
considérée.
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- Pour tracer le dégradé, vous allez positionner le
curseur de la souris au milieu de la zone à modifier
et vous allez rester cliqué pour dimensionner le
rayon du cercle. N'hésitez pas à déborder largement
de la zone à modifier.
N'oubliez pas que si un calque de réglage est actif,
toutes les modifications portées sur la photo (pinceau,
gomme aérographe...) n'altèrent pas le calque de fond
qui contient l'original mais le masque associé.
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Le dégradé est une excellente alternative à la
sélection qui consiste à détourer précisément la zone
à modifier. Il est moins précis mais la qualité de la
transition entre le blanc et le noir permet de fondre sans
aucun raccord visible toutes les modifications de
densité.
LA figure ci-contre permet de résumer les opérations
de tirage. Nous avons le calque "Fond" qui
contient l'image originale. Il n'a jamais été modifié.
Ensuite nous avons le calque "Courbes" avec le
masque de contours associé. Enfin, nous avons le calque
"Niveaux" avec le masque de dégradé. |
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Pour éliminer un excès de lumière dans les tons
clairs, j'ai ajouté un calque de réglage de type
courbes. Vous trouverez à la rubrique Courbes
le détail de l'utilisation des courbes. |
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Nous allons maintenant fermer l'image. En assombrissant
les coins trop clairs d'une photo, vous guidez le regard
sur le sujet principal. Cette manipulation sera menée à
bien en utilisant les niveaux associés à un masque.
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créez un calque de réglage de type Niveaux.
-
déplacez le curseur gris vers la droite pour
assombrir l'image.
-
créez le masque à l'aide d'un dégradé radial
qui va du noir au blanc.
Les coins de l'image seront assombris et le centre de
l'image n'en prendra que plus de relief.
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