Nikon 801 - 70/180 Macro - Kodak B&W +
Nikon 801 - 70/180 Macro - Kodak B&W +

Si votre budget est serré, faites faire des CDPhotos et investissez dans une bonne imprimante.

Scanner des négatifs 24*36 avec un scanner à plat et un dos pour transparent ne peut-être envisagé que comme solution de secours (sinon voir point précédent). Un scanner à négatif a un fonctionnement similaire à un agrandisseur et à ce titre, la qualité des numérisation dépendra en premier lieu de la qualité de l'optique intégrée.

Une chaîne numérique se compose comme une chaîne HIFI. Soignez la source. L'ordinateur n'a aucun rôle dans la qualité de vos photos.

Un photoscope n'est pas un investissement. Comme les produits informatiques, il subit une obsolescence rapide. En conséquence, la valeur de revente risque d'être faible au bout de quelques années.

Lors de vos prises de vue avec un photoscope, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques inhérentes au numérique :

  • la latitude d'exposition d'un capteur CCD est plus proche d'une diapositive que d'un négatif.
  • les focales très courtes des objectifs limitent le flou de profondeur avec les grandes ouvertures et les différences de profondeur de champ entre f2,8 et f8 sont moins importantes qu'avec un 24*36.
  • la plupart des boîtiers ont un retard au déclenchement qui peut être pénalisant lors de photos prises sur le vif. Ce retard est le temps qui sépare l'appui sur le déclencheur de la prise de vue effective de la photo.

Nikon 801 - 70/180 Macro - Kodak B&W +Le choix d'un appareil est maintenant élargi par l'arrivée des reflex numériques et si leurs avantages sont nombreux (utilisation des optiques 24*36 et retard au déclenchement inexistant), leur conception calquée sur le format d'un négatif 24*36 impose quelques limitations :

  • les objectifs sont conçus pour couvrir une taille d'image de 24 par 36 mm. Le capteur d'un reflex numérique plus petit qu'un négatif ne voit qu'une partie de l'image formée par l'objectif avec pour conséquence une focale multipliée par un coefficient de 1,5 (environ). Un 200 mm devient un 300 mm, mais le 24 mm ne sera obtenu qu'avec un 16 mm très coûteux.
  • le capteur est très exposé aux poussières lors des changements d'objectifs et son nettoyage est délicat.