Nikon F801 - 1,8/85 - Fuji Superia

Les cartouches

Des fabricants indépendants proposent des alternatives aux cartouches de marque. À priori, différents articles de presse ont démontré la validité de ces solutions.

Les papiers

L'offre est pléthorique. En effet, si vous ajoutez les papiers du constructeur de l'imprimante, les papiers des fabricants de papiers photos (Kodak, Agfa, Téténal, Ilford et même TDK!!), les papiers des papetiers traditionnels (Clairefontaine, Canson), il devient difficile d'y voir clair.

Mais les imprimantes s'accommodent fort bien des supports exotiques et je vous recommande les papiers hors-normes suivants :

  • CANSON : mention spéciale pour le magnifique papier à dessin CANSON mi-teintes (blanc ou ivoire). Le résultat est sublime avec des photos graphiques ou noir et blanc (même si le papier est mat).

  • EPSON commercialise un papier glacé dédié aux photos panoramiques de 21*60 cm.

  • STAEDTLER commercialise un joli papier à base de toile lin véritable. Mise en valeur garantie de vos photos de paysages romantiques d'automne!!

  • CANON commercialise un film plastique indéchirable (référence HR201). L'arme absolue à réserver aux meilleurs tirages (15 F la feuille).

Le pigment des encres s'évaporant au fil du temps, vous avez la possibilité d'imprimer vos photos sur un véritable papier argentique. Il suffit de confier vos fichiers à un labo photo assurant ce type de prestations. D'ailleurs beaucoup de vos agrandissements argentiques sont déjà réalisés avec ce procédé.

Devant les difficultés des amateurs à obtenir les adresses des sites proposant des tirages argentique, je vous propose la liste suivante (non exhaustive et purement indicative) :

http://colormailer.com www.fujifilmnet.com www.photoways.com
www.digibao.com www.wistiti.fr www.photoservice.fr
www.photoweb.fr www.photoreflex.com www.picbull.com
www.zeclic.com www.yamafoto.com www.photomania.com

Les grands formats

Si vous êtes amateur de poster, faites faire des agrandissements géants en vous adressant à un spécialiste équipé d'un traceur.

J'ai fait réaliser des impressions 60*80 cm à partir de photos issues d'un Canon PowerShot Pro70. Elles ont été rééchantillonnées pour obtenir des images de 1700*2300 pixels (les photos doivent être au quart de format à 300 DPI). Le résultat est étonnant. L'impression grand format est strictement identique à l'impression 10*15 cm. Il s'agit de la même photo, mais plus grande. Aucun détail n'est perdu. La densité est conservée. Il n'y a aucune trace de marches d'escalier (nombre de pixels insuffisants pour dessiner une courbe).

Bien sûr, la qualité de l'impression grand format dépend de la qualité du négatif digital, mais contrairement à une idée reçue, il n'y a pas de limite à la taille d'une impression issue d'un photoscope (si ce n'est la largeur du papier en rouleau qui alimente le traceur).

Confidences pour confidences, je suis sidéré par la qualité de l'impression.

(une impression 60*80 avec plastification brillante sur les deux faces m'a coûtée 390 F)